lundi 11 avril 2016

Le béhourd, c'est quoi ?

Le béhourd est avant tout un sport. C'est un sport de combat en armure, en individuel ou par équipes, inspiré d'un certain nombres de pratiques du moyen age. La pratique en est régie par des règles éditées par 2 fédérations : HMBIA et IMCF. Au niveau français, c'est la Fédération Française de Béhourd qui applique ces règlements aux tournois qu'elle organise (généralement règles HMBIA en mélée et IMCF pour les duels). Pour en savoir plus, le mieux est de se rendre sur son site.

La catégorie la plus spectaculaire et la plus connue est la mélée. Généralement à 5 contre 5, le but est de faire tomber ses adversaires, par tous (ou presque) les moyens. Les armes (émoussées) et armures se doivent être des répliques de pièces historiques cohérentes dans le temps (de 30 à 50 ans, par exemple 1350-1400) et dans l'espace. Le plus simple est encore de regarder quelques vidéos :

  • Le béhourd expliqué par l'excellent Nota Bene
  • Une petite compilation du tournoi de Murol 2015
  • Ou encore un reportage de France 3 lors de notre tournoi de Tourcoing  
  • En bonus, un article de notre journaliste maison et la vidéo de sa première immersion en armure. Il a tellement aimé qu'il a rejoint l'équipe !

C'est un sport très physique. Il ne suffit pas de rentrer sur le terrain en armure et de taper dans tous les sens. Les matchs sont intenses, les coups réels et il est très difficile de respirer dans un casque. Cela demande un entraînement sérieux, un bon cardio mais aussi une tête. Il faut savoir analyser la situation pour aider au mieux son équipe et c'est peut-être ça le plus compliqué. Difficile de garder la tête froide avec toute cette adrénaline !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire